Le CaPRa a créé une structure professionnalisée pour venir en aide aux populations exposées. Il regroupe l’expertise et le savoir-faire d’acteurs de terrain, de médecins pneumologues sensibilisés aux problèmes de l’amiante, d’avocats spécialisés dans le domaine des pathologies liées aux risques professionnels.

En savoir plus ...


Télécharger la plaquette d´information au format PDF
Télécharger notre plaquette
de présentation.


Télécharger le livre à la mémoire des STEIN

Nous contacter

Collectif d´Accompagnement et de Prévention des Risques Amiante

  Hôpital de la Fraternité
Pavillon d´accueil
1er étage
20 avenue Julien LAGACHE
59100 ROUBAIX

Permanence le jeudi
de 16 H 30 à 20 H 00
ou sur rendez-vous


Tél. : 03 20 80 99 36
capra-amiante@orange.fr

Président d´honneur :
Dr Hubert BARBIEUX

Présidente du Conseil d´administration :
Ghislaine PLE

"La solidarité est notre mot d´ordre"

"Si vous avez été exposé à l´amiante, ce site vous concerne..."

Présentation de l’Association

Télécharger notre plaquette de présentation.

La contamination par l’amiante est un drame sanitaire majeur dont les conséquences sociales se prolongeront pendant plusieurs dizaines d’années, en raison du temps de latence de ces maladies (plaques pleurales, asbestose, cancer du poumon, mésothéliome …). Les scientifiques jugent l’épidémie à venir inéluctable et irréversible dont l’ampleur déterminée s’estime jusqu’en 2030, voire plus …

100 000 morts à venir en France : telle est la prévision particulièrement sombre des scientifiques les plus autorisés, épidémiologistes et pneumologues. A cela, il faut ajouter un nombre considérable de malades du cancer et d’insuffisants respiratoires.

Jusqu’à son interdiction tardive en 1997, l’amiante a fait l’objet d’une utilisation généralisée et fait encore partie de notre environnement quotidien. Certaines populations ont été plus particulièrement exposées avant son interdiction, tels les ouvriers des Chantiers Navals, de la Métallurgie, du Textile, du Bâtiment …

Dans ce contexte, le CaPRa lance une plateforme de Prévention et d’Accompagnement des personnes exposées aux risques Amiante.

Le Code de Santé Publique donne une définition précise de la Prévention : «  amélioration de l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie ».

L’expérimentation mise en place par l’association ces 6 dernières années a démontré la nécessité d’une surveillance particulière des populations exposées. Elle se justifie par la probabilité élevée de développer une pathologie grave et par l’intérêt qu’il y a, sur un plan thérapeutique et social, à effectuer un diagnostic précoce. De plus, le repérage des personnes exposées à l’amiante ayant développées une pathologie est un préalable nécessaire à la mise en œuvre des mécanismes de réparation.

Dans cet esprit, le CaPRa a créé une structure professionnalisée pour venir en aide aux populations exposées.

Il regroupe l’expertise et le savoir-faire d’acteurs de terrain, de médecins pneumologues sensibilisés aux problèmes de l’amiante, d’avocats spécialisés dans le domaine des pathologies liées aux risques professionnels.

Nos Missions

Informer la population sur :

  • la nécessité du dépistage et du suivi-médical
  • les procédures administratives et sociales
    (reconnaissance de maladie professionnelle, FIVA, pré-retraite ACAATA)
  • les procédures juridiques

Accompagner la population dans :

  • le dépistage et le suivi-médical
  • les procédures administratives et sociales
  • les procédures juridiques
 

La région Nord Pas-de-Calais Le centre Hospitalier de Roubaix

Nous contacter - Nos Partenaires - Liens - Plan du site - Mentions Légales
Réalisation et hébergement : www.jmb-concept.net