Le CaPRa a créé une structure professionnalisée pour venir en aide aux populations exposées. Il regroupe l’expertise et le savoir-faire d’acteurs de terrain, de médecins pneumologues sensibilisés aux problèmes de l’amiante, d’avocats spécialisés dans le domaine des pathologies liées aux risques professionnels.

En savoir plus ...


Télécharger la plaquette d´information au format PDF
Télécharger notre plaquette
de présentation.


Télécharger le livre à la mémoire des STEIN

Nous contacter

Collectif d´Accompagnement et de Prévention des Risques Amiante

!! ATTENTION !!
CHANGEMENT D'ADRESSE


  Centre Hospitalier - Centre de Cure du Vert Pré
1 rue Pierre de Coubertin
CS 60359
59056 ROUBAIX CEDEX

Permanence le jeudi
de 16H à 19H
ou sur rendez-vous


Tél. : 03 20 80 99 36
capra-amiante@orange.fr

Président d´honneur :
Dr Hubert BARBIEUX

Présidente du Conseil d´administration :
Ghislaine PLE

Suite ...

ACTUALITÉS 

 Pendant le confinement, la page actualités sera réservée aux séances de sophrologie

 AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE              

                       

  SÉANCES DE SOPHROLOGIE 

 

Depuis 2013, le CAPRA organise des séances de sophrologie animés par Caroline GRÉMONT, sophrologue à Mons-en-Barœul. 

Avec le confinement dû au Covid-19, ces séances ont été suspendues. Afin de maintenir un lien et soutenir les personnes anxieuses dans ces moments difficiles, elle a souhaité faire partager des moments de détente et de bien-être. 

Nous mettrons donc ici les posts qu'elle nous transmettra, qui figureront également sur notre page Facebook (capra amiante). 

Bon travail, bonne détente et prenez soin de vous.  

Prenez le temps de faire ces exercices. Caroline GRÉMONT, notre sophrologue s'investit, en ces temps difficiles, afin d'apporter un peu de bien-être. N'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti. Bonne journée et à très bientôt.

 

Pourquoi faire de la sophrologie en confinement?

. Elle permet de faire face à l’anxiété et d’améliorer les conséquences de celle ci : sommeil, digestion par exp;
. Elle augmente les défenses immunitaires : et oui lorsque vous vous détendez vous améliorez le fonctionnement général de votre corps et notamment le système immunitaire, plutôt intéressant pour lutter contre le virus!;
. Elle permet de vivre d’une façon positive les changements de rythme de notre quotidien, de vivre le confinement non plus comme une privation de liberté mais comme la possibilité de vivre quelque chose, une expérience de bien être intérieur (intérieur=soi).

 

 24 mars 2020

PRATIQUE

Passons à la pratique : la respiration ...
Posez-vous dans un endroit de confort et les yeux fermés. Prenez conscience de votre inspiration / de votre expiration ......
Puis inspirez par le nez en allant gonfler le ventre, imaginez comme un ballon dans votre ventre qui gonfle et qui se dégonfle sur l’expiration.....
Maintenant ce ballon va gonfler sans forcer...puis à l’expiration l’air va sortir, vous allez être actif dans ce mouvement et vider l’air jusqu’au dernier gramme en contractant légèrement le ventre....
Votre respiration se fait en deux temps : un temps « passif » sur l’inspiration et « actif »sur l’expiration , l’expiration va être plus longue ....

Faites cela une dizaine de fois, puis prenez le temps d’écouter, de sentir ce qui se passe à l’intérieur de vous, vos sensations, les transformations intérieures : vous sentez vous plus détendu? La cage thoracique moins comprimée, plus souple ?

Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le souhaitez. Il agit sur l’angoisse en mettant à l’extérieur les tensions sur le temps de l’expiration !!!

A vous de jouer !   Bonne expérience.

 

 

25 mars 2020

Bonjour les amis,

Aujourd’hui : la Cohérence Cardiaque, prenons soin de notre ❤️
Deux propositions d’exercices (voir les vidéos qui vont suivre)essayez les toutes deux puis choisissez celle qui vous convient. La C❤️, c’est 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes et c’est recommandé 3 fois par jour donc au total 15mn de votre temps pour des bénéfices énormes....😊Elle se fait assise, le dos droit, les jambes décroisées, et on inspire par le nez /on souffle par la bouche (vous allez prendre l’habitude de cela😉)

Mais au fait la C❤️, c’est quoi?
En harmonisant votre inspiration et votre expiration voici ce qui va se passer dans votre corps et ce pendant 4h,

*une sensation d’apaisement , de « mieux respirer », d’avoir la cage thoracique plus grande, le cœur calme, d’être plus en forme;
*elle agit sur le stress grâce à son action de modulation sur le cortisol ( hormone su stress);
*sur la dépression et les angoisses, grâce à son action sur la dopamine et sérotonine;
*effet sur l’hypertension, et de nombreux autres effets sur le plan physique;
*améliore la mémoire, la coordination.....

 

 

 

 

 Suite ...

 

 

   1er avril 2020

 Voici une séance de sophronisation organisée par Caroline Grémont, notre sophrologue. Détendez-vous et prenez le temps. C'est super ! 

 

 

 

6 avril 2020

 

 Nouvel exercice, nouveau moment de détente.

 

 Le pompage pour vous alléger de vos tensions....bon exercice,
Avec cœur 💓 🧘🏻‍♂️🦋

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 5 mars 2020

 INFORMATION IMPORTANTE


Des salariés en ACAATA reçoivent actuellement des courriers des caisses de retraite complémentaires, confirmés par la CARSAT, pour les informer qu'ils auront une décote de 10% s'ils ne vont pas jusqu'à 65 ans. Mais cette disposition ne s'appliquent pas aux bénéficiaires de l'allocation amiante. Intervenez auprès des caisses. Ci-dessous un extrait du site de l'AGIRC-ARRCO.

"Il est en effet prévu que les personnes nées à compter de 1957 qui prendront leur retraite complémentaire Agirc-Arrco à partir de 2019 se voient appliquer un coefficient de solidarité sur le montant de leur allocation (minoration de 10% pendant trois ans) dès lors qu'elles remplissent les conditions pour bénéficier d'une retraite de base à taux plein. Toutefois, cette minoration ne concernera pas les personnes qui remplissent les conditions pour obtenir une retraite de base au titre du dispositif amiante. Dès lors, si tel est votre cas, vous ne serez pas concerné par le coefficient de solidarité, votre retraite complémentaire étant alors versée dans les mêmes conditions que le régime de base, c'est-à-dire à la même date et sans aucune minoration. Percevoir ou non l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante (ATA) jusqu’à la date où vous remplirez les conditions d'obtention d'une retraite de base à taux plein du régime général est sans effet sur cette mesure. Bonne journée, Ludovic, Expert retraite".

 

 https://lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr/questions/1769998-decote-retraite-complementaire-pre-retraite-amiante

                                                           _________________________

 

23 février 2019

Un exemple à ne pas suivre., une opération de désamiantage assumée par des particuliers.

Source CMR Bureau d'Etude Technique

Petit rappel : les fibres d'amiante des plaques de fibro-ciment déposées de cette façon génèrent d'importantes fibres (au-delà de 37 000 fibres sur 8 heures d'exposition). Sachant qu'elles se fixent sur vos habits, vos chaussures, toutes les parties de votre corps, vous la transportez sans le savoir ; vous la ramenez chez vous et serrez dans vos bras votre femme, enfants, amis, collègues de travail etc... Malheureusement, une seule fibre inhalée suffit pour vous tuer d'un cancer de l'amiante. Alors réfléchissez avant de faire vous-même vos travaux sans aucune précautions.

 

 

 

 

 

 

La région Nord Pas-de-Calais Le centre Hospitalier de Roubaix

Nous contacter - Nos Partenaires - Liens - Plan du site - Mentions Légales
Réalisation et hébergement : www.jmb-concept.net