Le CaPRa a créé une structure professionnalisée pour venir en aide aux populations exposées.
Il regroupe l’expertise et le savoir-faire d’acteurs de terrain, de médecins pneumologues sensibilisés aux problèmes de l’amiante,
d’avocats spécialisés dans le domaine des pathologies liées aux risques professionnels.
En savoir plus ...
"La solidarité est notre mot d´ordre"
"Si vous avez été exposé à l´amiante, ce site vous concerne..."
La contamination par l’amiante est un drame sanitaire majeur dont les conséquences sociales se prolongeront pendant plusieurs dizaines d’années, en raison du temps de latence de ces maladies (plaques pleurales, asbestose, cancer du poumon, mésothéliome …). Les scientifiques jugent l’épidémie à venir inéluctable et irréversible dont l’ampleur déterminée s’estime jusqu’en 2030, voire plus …
100 000 morts à venir en France : telle est la prévision particulièrement sombre des scientifiques les plus autorisés, épidémiologistes et pneumologues. A cela, il faut ajouter un nombre considérable de malades du cancer et d’insuffisants respiratoires.
Jusqu’à son interdiction tardive en 1997, l’amiante a fait l’objet d’une utilisation généralisée et fait encore partie de notre environnement quotidien. Certaines populations ont été plus particulièrement exposées avant son interdiction, tels les ouvriers des Chantiers Navals, de la Métallurgie, du Textile, du Bâtiment …
Dans ce contexte, le CaPRa lance une plateforme de Prévention et d’Accompagnement des personnes exposées aux risques Amiante.
Le Code de Santé Publique donne une définition précise de la Prévention : « amélioration de l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie ».
L’expérimentation mise en place par l’association ces 6 dernières années a démontré la nécessité d’une surveillance particulière des populations exposées. Elle se justifie par la probabilité élevée de développer une pathologie grave et par l’intérêt qu’il y a, sur un plan thérapeutique et social, à effectuer un diagnostic précoce. De plus, le repérage des personnes exposées à l’amiante ayant développées une pathologie est un préalable nécessaire à la mise en œuvre des mécanismes de réparation.
Dans cet esprit, le CaPRa a créé une structure professionnalisée pour venir en aide aux populations exposées.
Il regroupe l’expertise et le savoir-faire d’acteurs de terrain, de médecins pneumologues sensibilisés aux problèmes de l’amiante,
d’avocats spécialisés dans le domaine des pathologies liées aux risques professionnels.
Informer la population sur :
Accompagner la population dans :